Soutenir le corps féminin au fil de la vie

Mon approche du soin et de l’équilibre du corps m’ont naturellement amené à m’intéresser aux différentes étapes de la vie d’une femme, notamment autour des cycles menstruels.

Considérée comme un soin de support, la réflexologie plantaire peut apporter un véritable soutien à l’organisme et aux glandes endocrines durant les changements hormonaux de la femme, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Tout au long de sa vie, la femme va connaître de nombreux bouleversements dans son corps, et peut être subir quelques désagréments inhérents à cette cyclicité.

En complémentarité d’un suivi gynécologique, la réflexologie plantaire accompagne la femme aux différents âges de sa vie.

1. Puberté et Adolescence :

  • Irrégularité des cycles menstruels : Les premiers cycles menstruels sont souvent irréguliers et peuvent être accompagnés de douleurs.

  • Troubles de l’humeur : L’instabilité hormonale peut entraîner des changements émotionnels importants.

  • Maux de ventre : Les douleurs menstruelles, y compris dans les cas d’endométriose (s’il y a des symptômes précoces), sont fréquentes.

  • Troubles cutanés : Acné, peau plus grasse et autres troubles cutanés peuvent apparaître en raison des changements hormonaux.

2. Période de fertilité Syndrome prémenstruel (SPM) :

  • Les variations hormonales avant les menstruations provoquent souvent des symptômes tels que des douleurs, des maux de tête, des troubles de l’humeur, des ballonnements et des crampes.
  • Troubles du sommeil : L’ovulation et les fluctuations hormonales peuvent entraîner des difficultés de sommeil, surtout en lien avec le SPM.

  • Règles trop abondantes : L’endométriose et les fibromes peuvent entraîner des menstruations très abondantes et douloureuses.

  • Maux de tête : Les migraines ou maux de tête liés aux variations hormonales peuvent survenir au moment de l’ovulation ou des règles.

  • Troubles de la fertilité : En cas de difficulté à concevoir, la réflexologie peut aider à soutenir le corps et à équilibrer les cycles hormonaux, en complément des traitements médicaux.

3. Péri-ménopause 

  • Bouffées de chaleur : Ces symptômes sont souvent un signe clé de la péri ménopause, causés par les fluctuations des niveaux d’œstrogène.

  • Hyper sudation : La transpiration excessive, en particulier la nuit, est un autre symptôme fréquent en péri-ménopause.

  • Troubles du sommeil : L’insomnie liée aux bouffées de chaleur et aux changements hormonaux est courante.

  • Troubles de l’humeur : La baisse des œstrogènes et les changements hormonaux entraînent souvent des sautes d’humeur, de l’anxiété, voire de la dépression.

  • Sécheresse vaginale : Cette diminution de l’humidité vaginale peut être due à la baisse des œstrogènes.

4. Ménopause

  •  Bouffées de chaleur et hyper sudation : Bien que plus fréquentes lors de la péri ménopause, ces symptômes peuvent persister pendant plusieurs années après la ménopause.
  • Sécheresse vaginale : La baisse continue des niveaux d’œstrogènes rend cette condition encore plus fréquente et peut entraîner des douleurs lors des rapports sexuels.

  • Troubles de l’humeur : L’instabilité émotionnelle liée à la ménopause peut engendrer des périodes de tristesse, d’anxiété ou même de dépression.

  • Troubles du sommeil : L’insomnie persiste souvent, en raison des bouffées de chaleur, des changements hormonaux et de l’anxiété.

  • Douleurs articulaires : À la ménopause, la chute des œstrogènes fragilise les articulations, entraînant douleurs et raideurs diffuses, surtout au réveil ou après l’inactivité
  • Troubles cutanés : La peau peut devenir plus sèche, plus fine et plus fragile en raison de la diminution des hormones.

estime et l'amour de soi.

5.Maternité

La réflexologie permet un accompagnement de la grossesse en toute sérénité, sans aucun risque pour le futur bébé.

Avant la conception, des séances de réflexologie douces et relaxantes peuvent être bénéfiques pour préparer l’organisme à une future grossesse, en agissant sur les hormones de la fertilité, sur le système génital et sur la détoxification du corps. C’est également un moment privilégié pour exprimer ses peurs et lever d’éventuels blocages émotionnels.

Idéalement débutée au deuxième trimestre de la grossesse, la réflexologie permet de soutenir le système digestif, l’appareil ostéo-articulaire, le sommeil, maintenir une bonne oxygénation, drainer le système lymphatique et favoriser l’élimination rénale.

Poursuivie au troisième trimestre, la réflexologie sera axée sur la relaxation et le lâcher-prise. Les séances permettront de diminuer les les douleurs dorsales dues à la surcharge pondérale, la constipation, les remontées acides, ou des problèmes circulatoires. L’assouplissement du périnée sera également pris en compte pour faciliter le travail lors de l’accouchement.

Enfin, après l’arrivée de bébé, la maman pourra bénéficier de séances qui viendront stimuler son système endocrinien afin de favoriser l’allaitement.

Des séances de réflexologie peuvent être ensuite proposées au nouveau né, en présence d’un de ses parents, pour l’apaiser durant ses premiers mois de vie.

Atelier DUO

Cet atelier est dédié aux futurs papas ou tout autre accompagnant, afin de leur apprendre durant une heure, en séance individuelle ou bien en groupe, quelques mouvements de relaxation dont pourra bénéficier leur compagne tout au long de la grossesse jusqu’à l’arrivée du bébé.

Retrouvez l’univers de notre partenaire Enfance Made in France, qui met en avant des artisans et prestataires spécialisés dans la petite enfance.

Pied de nouveau né

Des questions? N’hésitez pas à me contacter.

Odile Lasmarrigues – Réflexologue