Réflexologie Plantaire

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise qui revendique 5000 ans d’existence. Dès l’antiquité on en retrouve des traces en Inde, au Tibet et en Egypte

C’est une méthode qui libère les facultés d’autoguérison de l’organisme en induisant une profonde relaxation. La réflexologie est une technique douce et naturelle basée sur les zones réflexes présentes sur les pieds et relatives à tous les organes, glandes et parties du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séance dépend de l’ancienneté de votre trouble. L’important est d’être à l’écoute de votre corps et de réserver une séance lorsque vous en ressentez le besoin.

La réflexologie est elle faite pour moi?

La réflexologie s’adresse à un large public et accompagne tous les âges de la vie.
Cette méthode douce vous conviendra si vous ressentez des tensions.

En plus de son action relaxante, la réflexologie:

- améliore votre circulation sanguine et lymphatique,
- renforce vos défenses naturelles et ainsi redynamise votre organisme,
- agit sur votre stress, améliore la qualité de votre sommeil et votre confort digestif,
- participe à la prévention du "burn out",
- est une aide incontournable pour les femmes enceintes et leurs bébés,
- aide à réguler les troubles hormonaux,
- soulage de nombreux maux, qu'ils soient de nature pulmonaire, cardio vasculaire, ORL..,
- diminue et canalise les douleurs,
- permet d'atténuer les effets secondaires des chimiothérapies,
- est un support naturel pour la prise en charge des enfants.

La réflexologie ne permet en aucun cas de poser un diagnostic, de prescrire des médicaments ou de remplacer une consultation chez un médecin ou tout autre professionnel de santé. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle et diffère des pratiques de masso-kinésithérapie. La réflexologie est contre indiquée pendant les trois premiers mois de grossesse, en cas de fracture, d’entorse, de thrombose ou de phlébite.

Peut-on recevoir des séances sur son lieu de travail?

Il est possible d’organiser des journées de séances de réflexologie au sein d’une entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un moment de pause dans votre journée pour vous relaxer, vous détendre et permettre à votre organisme de récupérer plus vite après une période de stress.

Comment se déroule une séance?

La séance commence par un échange visant à comprendre vos attentes et besoins.

Une séance de réflexologie plantaire traditionnelle dure environ de 3/4 d’heure à 1 h. Elle commence par une préparation des pieds, relaxante et décontractante suivie d’actions précises et séquencées sur chaque zone plantaire, dans un ordre précis, à la recherche de tensions et de points sensibles qui s’effaceront au fur et à mesure de la séance. Vous ressentirez alors les premiers effets de la réflexologie … Une profonde détente et le lâcher-prise.

Dans un souci de prise en charge globale de la personne, ma pratique s’est enrichie au fils des ans par l’utilisation de divers outils comme l’énergétique chinoise, l’accompagnement émotionnel, l’olphactothérapie, l’EFT, l’hypnose.

Des bienfaits peuvent être ressentis dès la première séance. Pour une amélioration durable des troubles, il est conseillé de rapprocher les séances (une toute les 8 à 10 jours). En fonction des résultats, du ressenti et du besoin de la personne, les séances peuvent être ensuite espacées.